ToursPokerClub.org

Le Forum du club !
Get Adobe Flash player
entreprise création de site internet Poker en ligne Forum de Poker Poker Production
Talon Ph Taxi
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 21:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Construire une Bankroll: SnG DoN 0.50€ [En construction]
MessagePosté: Ven 17 Déc 2010 17:10 
INTRODUCTION

Je souhaite attaquer le Cash Game NL5 avec une Bankroll de 100-120€ pour la sérénité.
J'écume donc les Sit & Go pour la constituer en partant de 4€.
Je vous livre donc mes réflexions, ma stratégie actuelle après 470 SnG joués.
Ceci n'est en rien un cours magistral et ne demande qu'à être débattu, amélioré, critiqué alors n'hésitez pas :D


Double or Nothing (5 ITM) vs SnG classique (3 ITM) ?
Je trouve déjà que les structures sur internet sont très rapides (Stack 1500 et rounds <8 min) et ne permettent donc pas de jouer postflop très longtemps. La plupart du temps le SnG classique se termine par une longue période de Push or Fold où vous perdez une partie de votre edge.
En DoN, cette séquence est donc réduite à la gestion de la bulle, et vous réduisez le nombre de confrontations préflop à jouer et surtout à gagner. La part aléatoire est donc selon moi réduite.
Un Sng classique demande une immobilisation supérieure à 1h alors qu’un DoN ne dépasse que très rarement 50 minutes. Je peux donc jouer plus de SnG à l’heure et augmenter ma rentabilité horaire.
Observer la table lors de la séquence de Push or Fold est extrêmement important pour évaluer le dynamisme de chaque joueur et prendre les meilleures décisions, dans le cas d’un multitabling, il est donc préférable de réduire les durées de ces séquences en optant pour le DoN.

Turbo (3 min) vs Semi Turbo (6 min) ?
Plus la structure est rapide, plus vous aurez besoin d’élargir votre jeu et donc prendre des risques.
Il arrive aussi que les tables soient plus ou moins rapides suivant les joueurs, notamment s’il y en a qui multitablent trop de tables et sont débordés.
Etant donné que je vais adopter un style très tight pour aborder ces SnG, je vais préférer voir un maximum de mains, optimiser au mieux mes très grosses mains, cultiver de façon exagérée une image de serrure et donc opter pour le semi-turbo.
Pour compenser cette perte potentielle de gain horaire, je vais multitabler.

Gestion de bankroll et multitabling
J’avais décidé de conserver la règle habituelle et de fixer à 3% le montant maximum pour un SnG.
Après quelques essais sur des buy-in supérieurs à 0.50€ après l’augmentation de ma BR, la stratégie que je vais présenter plus loin n’est plus vraiment applicable et le profit bien inférieur. J’ai préféré rester à 0.50 mais multitabler un maximum.
Pour multitabler, la règle est censée être la même quelque soit le nombre de tables ouvertes mais j’ai décidé de la modifier. J’additionne les buy-in et ne dépasse pas 5% de ma BR. C’est une précaution en cas de léger tilt car en multitabling, l’addition peu être lourde. Par rapport au Cash Game où l’on peut se lever de table quand on le souhaite, en SnG la dépense est immédiate.

Concernant l’ouverture des tables, je les ouvre par série de 2 en espaçant toutes les 20 minutes pour éviter d’avoir plus de 2 tables en séquence Push or Fold (Voir mon découpage du Sng en 3 parties).
Ensuite j’augmente le nombre de tables selon mes résultats : à chaque Sng gagné, une table supplémentaire est ouverte.
Exemple : aujourd’hui avec une BR de 60€. J’ouvre 2X2 tables puis 2 supplémentaires si ma session est positive pour un total de 6. (60 x 5% = 3€ = 6 x 0.50)
A l’inverse, je réduis le nombre de tables si je suis passe négatif et stoppe complètement ma session après un déficit de 4-5 buy-in (sachant qu’il reste encore quelques tables à terminer qui peuvent ainsi aggraver la perte).

MISE EN APPLICATION

Stratégie générale

Partie 1 : Blinds 10/20 15/30 20/40
Partie 2 : Blinds 30/60 40/80 60/120
Partie 3 : Blinds 80/160 100/200 150/300 …

L’idée principale est d’arriver à la bulle (partie 3) en ayant perdu le moins de jetons possible. La pression va se porter sur le ou les joueurs en position 6 et +. Ce sont eux qui vont devoir prendre des risques pour sortir de cette situation et ne pas se faire grignoter par les blinds.

Pour éviter de faire partie des joueurs en 6 et +, la perte du moindre jeton dans les 2 premières parties est préjudiciable. Il va donc falloir appliquer de façon très stricte le plan de jeu suivant et ne pas s’aventurer dans un coup même si la main ou la situation est tentante. Ne pas justifier un call par une cote intéressante proposée et ne regretter pas d’avoir jeté une fois le flop apparu.

La deuxième raison à cette posture est de cultiver votre image. Elle sera primordiale et très rentable quand vous arriverez à la bulle. Vous ne cherchez pas à jouer les premières places, à dominer votre table, à imposer votre rythme. Vous êtes en mode survie et votre fold equity doit être la plus haute possible. Il faut arriver à la bulle avec un tapis viable, à partir de ce moment là tout est possible.

Vos trois objectifs principaux :
- Ne pas gaspiller vos jetons
- Faire payer les erreurs de vos adversaires au prix fort avec vos premiums
- Voler les blinds lorsqu’elles sont importantes


Règles de base

Ne jouez pas les suited connectors (JTs,98s,54s) et dominateds hands (KQ, QJ).
Vous n’avez pas la profondeur et chaque coup dans lequel vous entrez peut vous couter l’intégralité de votre tapis. Vous ne jouerez que très rarement un coup en HU et donc la possibilité qu’un des multiples joueurs soit rentré avec un AK sans avoir annoncé de force, que votre tirage couleur soit dominé sera fréquente.
Contrairement à l’idée selon laquelle les suited connectors sont rentables dans un multiway pot, à cette limite ce n’est plus vrai. En effet, vous n’allez pas jouer votre SnG sur un tirage, vous n’avez aucune FE en jouant votre tirage de manière agressive car vous pouvez être payé par une top paire mal kickée mais aussi une deuxième ou troisième paire et enfin vous ne contrôlerez jamais la taille du pot et le prix du tirage s’envolera une fois la turn arrivée si vous n’avez pas amélioré.
Exemple : blinds 30/60, stack 1350, 4 joueurs dans le coup au flop après un minraise préflop, pot de 480, vous avez un tirage couleur avec un 98s en main, le joueur 1 ouvre à 200, votre cote pour call est intéressante surtout si quelqu’un paye derrière vous mais évaluez la taille du pot au turn : 480+200+200+200=1080, votre stack restant : 1350-120-200=1020.
Aller voir un flop et tenter de trouver son tirage au turn pour le rentabiliser sur 2 streets vous aura couté 120+200=320 soit 23% de votre tapis malgré deux cotes favorables et sans savoir si votre tirage est bon.

Ne défendez jamais vos blinds, même si vous soupçonnez un vol, refusez les batailles de blinds.
Respectez toutes les relances adverses, ceci participera à renforcer votre image tight.
Si personne n’est rentré dans le coup et que la parole vous revient en SB, le fold sera profitable car vous renforcez toujours votre image par une sélection de mains drastique. Vous évitez de gaspiller des jetons et vous les récupérerez sans frais dans la troisième partie en volant des blinds d’un montant bien plus important.
Exemple : blinds 20-40, 5 limpers, vous ouvrez Q8 ou 67s en SB, ne soyez pas tenter de gaspiller les 20 pour voir le flop. Vous n’aurez que très peu de flops favorables qui vous donneront des prises de décisions faciles. Ce sont tous ces 10 ou 20 jetons économisés par ci par là qui vous donnerons un avantage à la bulle.

Ne bluffez jamais, jamais, jamais…croyez toujours, toujours, toujours vos adversaires.
Ne soyez jamais tenté de vous emparer d’un pot pour lequel personne ne montre d’intérêt. Vous aurez toujours un joueur qui paiera avec son hauteur as ou un monstre en slowplay qui se réveillera. Les squeeze sont également à bannir.
Nous verrons plus tard que les continuation bet seront les seuls bluffs à exercer mais dans des situations beaucoup plus rares que d’habitude.

Ne jamais changez d’objectif en cours de coup notamment pour le set mining.
Il va arriver régulièrement que vous ayez payé préflop avec une pocket pair dans l’unique but de trouver votre brelan au flop et de jeter à la moindre mise ensuite en cas d’échec mais que vous vous retrouviez avec une overpair une fois le flop apparu. Vous n’avez pas montré de force préflop, ne prenez pas le lead à ce moment, ne penser pas à protéger, valoriser ou transformer votre main en bluff… conserver le mode check-fold.

N’élargissez pas votre jeu si vous avez doublé votre stack en début de SnG.
La tentation est souvent forte d’agresser la table en profitant de la taille de notre stack. C’est selon moi une grosse erreur. Ces jetons sont tellement difficiles à gagner qui parait stupide de les dilapider. Je répète encore une fois qu’en DoN le but n’est pas la première place. En conservant votre style habituel, votre stack ajoutera plus de FE, vos blinds seront moins attaquées et vos quelques relances ne trouveront que très rarement de résistance. Prendre les blinds sera alors bien suffisant pour conforter votre position. Je préfère laisser la table de coté et concentrer mon attention sur les tables où ma position est moins confortable.
Surtout ne succomber pas à la tentation d’éliminer les autres joueurs short stack avec des mains moyennes, en jouant des coin flip. En cas d’échec c’est vous qui retomberez dans la zone d’inconfort et vous faites doublé un adversaire direct.

Soyez toujours l’agresseur et non l’agressé
C’est selon moi la règle la plus importante concernant les confrontations à tapis préflop et qui vous garantiront grâce à votre image des actions profitables. Cette règle s’applique surtout en partie 3 lorsque vous êtes en survie.
Ne payer le tapis d’un joueur qu’avec une très grosse main.
Envoyer votre tapis en position tardive avec un range bien plus large. Votre FE construite depuis le début par votre image ultra tight va rendre votre action profitable.
Exemple : Blind 100/200, Stack 900 restants après avoir payé la BB, 6 joueurs restants, j’ouvre AT, le cut-off pousse tapis, bouton et SB fold, dans ce cas précis je préfère fold. Par contre je vais saisir la moindre opportunité lorsque je serais juste après de SB ou au bouton, dans un pot où personne n’est rentré, pour push avec un panel immense voire any2 en évitant les petits as. Je vais préférer 78s à A4.

Sélection des mains

Partie 1

Fichier(s) joint(s):
Partie 1.jpg
Partie 1.jpg [ 116.33 Kio | Vu 13405 fois ]



Partie 2


Partie 3


RESULTATS




PS: Je n'ai pas fini de tout écrire mais je fais déjà partager le début de mon travail. J'ajouterai au fur et à mesure selon le temps dont je dispose.
Toto je vais attacher une grande attention à la partie 3 en présentant le plus de cas pratique possible (comme tu me l'avais demandé).
La mise en forme est pour l'instant sommaire, je tacherai d'égayer le tout à la fin pour rendre la lecture plus agréable.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Construire une Bankroll: SnG DoN 0.50€ [En construction]
MessagePosté: Ven 17 Déc 2010 17:10 
Réservé au cas où j'explose la limite de caractères par message


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Construire une Bankroll: SnG DoN 0.50€ [En construction]
MessagePosté: Sam 18 Déc 2010 00:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 2 Oct 2010 22:20
Messages: 24
Post impressionnant. Félicitations pour ce début d'article bien fourni. Le Don me semble vraiment nécessiter un jeu ultra nit. Beaucoup de courage et de patience pour se tenir à ce type de jeu. Bravo.

_________________
"Assis paisiblement, sans rien faire,
Le printemps vient, et l’herbe croît d’elle-même."
Extrait du Zenrin-kushū


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construire une Bankroll: SnG DoN 0.50€ [En construction]
MessagePosté: Sam 18 Déc 2010 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 2 Oct 2010 07:12
Messages: 9
Bravo pour ce post, que tu détails très bien.

Comme tu sembles le dire, c'est vrai que le plaisir doit être très limité avec ces règles très strictes.
Mais là encore, ce n'est pas le but (prendre du plaisir) mais bien de monter sa bankroll pour te lancer dans le cash game.

Et ca a l'air de marcher très bien -> GG.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construire une Bankroll: SnG DoN 0.50€ [En construction]
MessagePosté: Sam 18 Déc 2010 13:52 
Salut !

Effectivement, avant la partie d'hier soir, je n'avais pas vu ce post mais suis ravi d'avoir pu le lire aujourd'hui !

Je le trouve très intéressant et ma rappelle mes débuts en Cash Game : je m'étais également fait tout un tableau avec des ranges bien nit ! En basse limites, ca fonctionne... Mais il faudra ensuite évoluer lorsque tu voudras monter de limite (ce que je te souhaite à long terme) !

J'ai hâte de pouvoir lire la suite ! Bon week-end !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Construire une Bankroll: SnG DoN 0.50€ [En construction]
MessagePosté: Sam 18 Déc 2010 14:22 
Sur ma room précédente (avant l'arrivée du .fr), j'avais effectué un grind équivalent de 7$ à 40$ mais en jouant du SnG classique avec une stratégie beaucoup plus agressive.
J'aime beaucoup observer et adopter des stratégies spécifiques, changer de rythme. Jouer Nit n'est pas spécialement ma nature mais je m'y plie quand je le juge rentable. J'ai une préférence pour le SH et je pense être plus performant lors de ces phases (absente en DoN).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Construire une Bankroll: SnG DoN 0.50€ [En construction]
MessagePosté: Dim 19 Déc 2010 14:51 
Très bien. En fait, ayant vécu cette situation et donc étant expérimenté dans la phase "je jouais nit et maintenant, faut commencer à savoir marcher sur une table de cash game", je suis bien placé pour te dire qu'après une phase nitage, c'est pas forcément facile de revenir à un jeu élaboré et créatif !

Sinon, le fait que tu ai une préférence pour le SH est signe d'un jeu plus agressif et donc plus efficace.

Et attention, je n'ai jamais dit que je doutais de tes capacités, au contraire !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Construire une Bankroll: SnG DoN 0.50€ [En construction]
MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 12:27 
Hors ligne

Inscription: Mer 29 Sep 2010 21:31
Messages: 56
Localisation: Esvres
http://www.millenium.org/forum/entry.ph ... er-les-DON


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construire une Bankroll: SnG DoN 0.50€ [En construction]
MessagePosté: Mer 16 Nov 2011 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Nov 2011 09:29
Messages: 3
http://www.poker-actu.fr/news-poker/com ... ligne_4109.

_________________
"Suite a t message a une remarque de notre grand DIC, desolé mais nos echanges s'arretons ici rien ne sert de parler avec des inkultes sauf pour les instruires et je n'ai pas envi de t'instruire a bon entendre adieu et a jamais.." :) Pas mieux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construire une Bankroll: SnG DoN 0.50€ [En construction]
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2011 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 4 Oct 2010 17:10
Messages: 11
merci nighty pour ce post super intéressant très construit et instructif ( le poker est un plaisir ça doit être barbant de jouer nit )
tout ca pour construire une bankroll c est pharaonique et épuisant .

BON COURAGE et merci de transmettre ton savoir :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construire une Bankroll: SnG DoN 0.50€ [En construction]
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2011 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 2 Oct 2010 11:28
Messages: 32
Localisation: Saint Roch / Saint Avertin
On lui dit au bienplussimplet que le post date d'y a un an !!!????
............On ne l'aurait pas qu'il faudrait en sortir un d'un bocal !

_________________
J'ai décidé d'être heureux,..... Parce que c'est bon pour la santé ! (Voltaire)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

Création de site internet - MediaZ Communication